top of page

SOUFFRANCES SCOLAIREs

ÉTUDE SUR LES SOUFFRANCES SCOLAIRES - CRÉATION DU CONTENU PEDAGOGIQUE - DA - ILLUSTRATIONS - CHEF DE PROJET

Cette journée a pour but :
• De faire que les élèves victimes retrouvent leur place au sein de leur classe/école, que les autres élèves prennent conscience que le respect et l’entraide permettent d’aller plus loin, plus vite.
• De former les pédagogues et futurs pédagogues à la gestion des enfants en difficulté, mais ausi de les rassurer et les soutenir en leur disant que la souffrance qu’ils éprouvent est compriseet peut changer.

LES PROJETS

L’échec scolaire, le harcèlement, des parents trop oppressants ou des professeurs en manque de formation et de confiance, les sources du mal-être à l'école sont multiples.

Toutefois, on reconnaît plus facilement aujourd’hui les difficultés scolaires comme : la dyslexie, l’hyperactivité, le harcèlement scolaire... Mais du chemin reste à faire car, selon une étude de l’OCDE, 1/3 des parents déclarent que l’école est source de stress pour leur enfant, 50% des élèves interrogés pour une enquête de l’AFEV déclarent avoir été victimes de moqueries, de rejet, de violence physique...

L’école se doit d’être un lieu de plaisir d’apprendre, de partage, il est urgent de remettre en place cette atmosphère de bienveillance pour que les adultes qu’ils seront bientôt, puissent être épanouis. C'est pourquoi j'ai créé la journée du bien-être à l'école.

• D’informer les parents sur ce qu’est une souffrance scolaire mais aussi les impliquer dans le système scolaire en montrant les limites qu’ils se doivent de respecter et leur redonner confiance en l’enseignant de leur enfant.

CONCEPT GRAPHIQUE :

Le Totem Par la métaphore de l’animal totem, je souhaite montrer la force de chaque enfant. Le style se veut éloigné du monde scolaire et de ses codes pour parler des enfants eux-mêmes, leur personnalité, ce qu’ils sont. Entre le totem qui révèle la force de l’enfant et le maquillage de guerre, il est prêt à affronter la “jungle scolaire”. Pour l’élève en difficulté ou victime c’est LA journée où il va pouvoir se révéler, montrer sa différence, sa force.

LES ATELIERS :

Cette fresque à été réalisée en collaboration avec l'illustrateur Diyan Ivanov

LE LIVRET SOUVENIR :

Le livret est important pour les enfants afin qu’ils puissent se remémorer l’évènement et en discuter à la maison avec leurs parents.
C’est aussi un bon outil de communication de l’éducation nationale avec les parents qui n’ont pas pu être présents lors de la journée pour leur donner des informations sur les souffrances scolaires.

LES CONFÉRENCES :

La journée est aussi l’occasion de réunir les professionnels de l’éducation, étudiants et parent afin d’informer et débattresur les souffrances scolaires.
Ces éléments de communication sont beaucoup plus axés sur la sensibilisation, montrant la souffrance sans filtre.
bottom of page